Le travail de Sabine Leclercq est un langage abstrait qui se déploie dans l’espace agissant comme des marques de présence où la question de l’être subsiste. Son esthétique brute et sensible s’apparente à des formes d’expression primitives et minimalistes.
Sa production se compose de peintures, de dessins, de photographies et de volumes. Elle utilise des matières organiques issues de son environnement proche. Lorsque la matière est fragile, elle la photographie lui conférant un statut de “portrait de sculpture”. Dans l’espace, les œuvres jouent avec l’échelle humaine et s’érigent renforçant la notion de présence par leur verticalité et leur dimension. Sa démarche n’est pas de définir l’être mais de l’ancrer présentement. Libres d’interprétation, ses oeuvres chargées de traces, de symboles et de matières sont des lieux où la dialectique de l’intime et de l’universel opère.
Sabine Leclercq est née en 1989 et diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes en 2014 et de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon en 2016.
Dès 2016, elle participe à la Youth Art Biennale (Fortezza, Italie), première édition d’une biennale sur la jeune création européenne. En 2017, elle expose en duo à la galerie Houg (Paris), ainsi qu’à la galerie Doris Ghetta (Ortisei, Italie) et à ArtVerona (Italie). Depuis 2018, elle est présente dans plusieurs expositions collectives sur Lyon notamment en Résonance de la 15ème biennale d’art contemporain de Lyon. En novembre 2021, la galerie Bikini (Lyon) accueille sa 1ere exposition personnelle. Invitée par la Fédération des Récupérathèques, elle donne une conférence en mars 2022 à la Maison de l’Ecologie de Lyon sur les problématiques et les enjeux liés à la récupération de matériaux et aux conditions d’atelier qui alimentent son travail artistique.