top of page

Née en 1989, Sabine Leclercq est une artiste plasticienne diplômée de l'ESAD Valenciennes en 2014 et de l'Ensba Lyon en 2016.

 

En puisant dans des références et des archives autant personnelles que collectives, elle compose une vision poétique de la condition humaine. L'économie de moyens et l'autonomie du geste sont au cœur de son processus de travail. Sa pratique se compose de peintures abstraites et expressives, de dessins, de photographies ainsi que d'assemblages de matières ramassées. Lorsque la matière est volatile ou fragile, elle la photographie conférant au document d'archive un statut de "portrait de sculpture".

 

Elle a exposé en France et en Italie, dans des biennales et plusieurs expositions collectives ainsi qu'en duo pour des galeries.

Elle a bénéficié d'une résidence de 3 ans aux Ateliers du Grand Large de l'Adera.

 

En novembre 2021 jusqu'en janvier 2022, la galerie Bikini de Lyon accueille sa 1ere exposition personnelle comprenant une oeuvre spatiale dont son lit faisait office de socle accompagnée d'une sculpture murale représentant un plaid écossais format mouchoir de poche faite de pâte auto-durcissante.

 

En 2022, invitée par la Fédération des Récupérathèques, elle donne une conférence à la Maison de l'Ecologie de Lyon sur les problématiques et les enjeux liés à la récupération de matériaux et aux conditions d'atelier qui étoffent et alimentent son travail artistique.

bottom of page